En Côte d’Ivoire : Interdiction de campagne avant le 15 octobre, l’Union Européenne manifeste son soutien

0
79
Présidentielle en Côte d'Ivoire

Au vue des manifestations qui s’observent à quelques semaines de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, l’Union Européenne (UE) s’adresse au gouvernement. Dans un communiqué, l’UE rappelle à Ouattara sa responsabilité d’assurer une présidentielle impartiale, transparente inclusive et équitable. Le président de la Commission Electorale Indépendante quant à lui rappelle l’interdiction de faire campagne avant le 15 octobre. Date prévue pour l’ouverture de ladite campagne.



Le rappel de l’Union Européenne

En Côte d’Ivoire, alors que l’ambiance politique devient inquiétante, son partenaire historique ne compte pas rester en marge. L’Union Européenne (UE) à travers un communiqué a fait montre de son soutien à la Côte d’Ivoire dans le processus électoral. Il rappelle son attachement aux principes d’inclusivité, de liberté d’expression, de transparence, de respect de l’Etat de droit.

De plus, suite aux violences et affrontements ayant eu lieu, l’UE invite les autorités à mener des enquêtes. Dans le but de poursuivre les auteurs. Allant dans ce sens, elle rappelle au gouvernement la responsabilité qui est tienne dans ce processus électoral.





L’Union Européenne notifie aux autorités et institutions ivoiriennes compétentes qu’ils doivent assurer une présidentielle impartiale, transparente. Inclusive et équitable, emportant l’adhésion des citoyens. Enfin elle invite l’ensemble des acteurs politiques, la société civile et toutes les administrations concernées à dialoguer de manière responsable.

Interdiction de campagne avant le 15 octobre

Du côté de la Commission Electorale Indépendante (CEI), le président, Coulibaly-Kuibiert Ibrahim, met en garde la population. Dans un communiqué, il rappelle l’interdiction formelle de mener toute propagande électorale quel qu’en soit le mode. Pas d’apposition des affiches, ni d’envoie ou de distribution des bulletins de vote et ce avant le 15 octobre.

Par contre, il notifie que la période des campagnes est du jeudi 15 octobre au jeudi 29 octobre 2020. En outre, la population ne peut s’offrir le luxe de mener sa campagne uniquement en cette période.

>>Lire aussi : Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko donne assurance aux acteurs du secteur privé

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here