Donald Trump nominé pour le prix Nobel de la Paix 2021

0
297
Donald Trump nomminé prix nobel de la paix 2021

Le mercredi passé, un élu de la droite populiste norvégienne a fait une proposition qui ébranle l’auditoire. En effet, il propose Donald Trump au prix Nobel de la paix 2021. Il le fait sans manquer de souligner le rôle de celui-ci dans l’accord de normalisation entre Israël et les Emirats Arabes unis.



Donald Trump comme pionner d’un accord de paix

Pour montrer la justesse de son choix, le norvégien évoque un accord mémorable. Il affirme en effet, ” la raison est qu’il a façonné un accord unique et historique entre Israël et les EAU, un accord qui, espérons-le, peut s’étendre à d’autres pays arabes de sorte qu’on aboutisse à une paix permanente au Moyen-Orient “. Il fait de ce mérite, une raison présentant le président américain comme méritant énormément le prix Nobel de la paix.

Ce n’est pas pour la première fois que M. TybringGjedde, propose M. Trump pour le Nobel de la Paix. Il l’avait déjà proposé en 2018 pour même le même prix. Et ce, pour le rapprochement aujourd’hui dans les limbes avec la Corée du Nord. M. Tybring est vice-président de la commission des Affaires Etrangères et de la Défense au Parlement.

Notons que cette proposition est tout à fait valide. Car l’Institut Nobel norvégien agrée toutes les nominations tant qu’elles sont envoyées avant le 31 janvier par une personne habilitée. Or M. Tybring en fait partie d’autant plus qu’il est député.



Trump mérite -t-il ce prix?

Pour le député, le président des USA ” le mérite, surtout si l’on compare avec d’autres lauréats du passé […] que ce soit l’accord de camp David de 1978 ou celui d’Oslo en 1993 : le prix de la paix a été donné aux protagonistes et cet accord est au moins aussi révolutionnaire pour le Moyen-Orient. “



Quant à la personnalité peu appréciée dudit président surtout en Norvège, le député, souligne que cela est ” sans importance “. “Pour les lauréats du Nobel, que ce soit en mathématiques, littérature ou chimie, personne ne s’interroge sur la personnalité[…] ce n’est pas la personnalité qui fait qu’on reçoit le prix, mais ce que la personne a effectivement réalisé pour instaurer la paix dans le monde .”

Lire aussi : Sommet des chefs d’Etats de la CEDEAO à Niamey, le Mali reçoit un ultimatum d’une semaine

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here