Côte d’Ivoire Présidentielle 2020 : L’appel à la désobéissance civile lancé

0
54
un appel à la désobéissance civile lancé



En Côte d’Ivoire, a eu lieu hier, un grand rassemblement d’acteurs politiques autour d’Henri Konan Bédié. L’objectif de cette rencontre est de faire barrage au troisième mandat d’Alassane Ouattara. Cette importante rencontre a connu la présence du parti GPS, des pro-Gbagbo d’EDS, le PDCI et bien d’autres partis. Ce lundi, le leader du parti GPS, Guillaume Soro, rencontrera Pascal Affi NGUESSAN, en vue d’unifier davantage plus les actions.

« Un seul mot d’ordre, irréversible en Côte d’Ivoire : la désobéissance civile »

Président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, a tenu hier une importante rencontre avec les différents acteurs de l’opposition. Le but de cette assemblée est de réunir tous les acteurs politiques et du monde syndical. Afin d’appréhender la question du 3è mandat d’Alassane Ouattara et de la forfaiture du conseil constitutionnel.



Un nombre considérable des membres des partis avaient répondu présent à ce rassemblement. Face à cela, Konan Bédié, candidat à la présidentielle lança un appel à une manifestation dans la rue. Le doyen de l’opposition affirme : « Face à la forfaiture, un seul mot d’ordre, irréversible : la désobéissance civile ».

Parmi les partis ayant pris part à la réunion, figure le parti GPS [Générations et Peuples Solidaires] de Guillaume Soro. Ravir de l’action commune, celle de stopper Ouattara, le GPS, prendra toute sa place dans le combat.

Guillaume Soro chez N’Guessan ce jour

Par ailleurs, il y avait un grand absent ce dimanche, Pascal Affi N’Guessan, président du Front Populaire Ivoirien. N’étant pas invité, le candidat FPI réagit « l’unité de l’opposition doit être inclusive. Et ne saurait être une variable d’ajustement dans les agendas politiques de chacun d’entre nous ». Il a notifié par contre une rencontre avec Bédié dans les jours à venir.



Dans l’optique d’une plus grande unité de l’opposition, une autre rencontre a lieu ce jour. Le leader du parti GPS, Guillaume Soro, a sollicité et obtenu une rencontre avec Pascal Affi N’Guessan. Cette rencontre aura lieu dans l’après-midi à 15 heures au siège du premier ministre Pascal Affi N’Guessan.

Lire aussi : En Côte d’Ivoire : Interdiction de campagne avant le 15 octobre, l’Union Européenne manifeste son soutient  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here