Comment devenir rédacteur web SEO ?

0
1190

Comment devenir rédacteur web SEO ? Dans le secteur du Marketing digital la compétence de rédacteur web est en plein boom, car il y a énormément de demande. Et cela s’explique par une seule chose « le contenu est nouveau Roi du web ». Vous n’avez pas besoin de posséder de grandes compétences techniques avant de vous lancer dans la rédaction web. Ainsi, si vous souhaitez savoir comment devenir rédacteur web SEO ; nous vous proposons 7 conseils prouvés et efficaces.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Au cours de la conception d’un site internet, vous avez besoin d’un contenu sous forme de texte afin d’expliquer l’objectif de votre site web. Eh bien, le rédacteur web SEO est celui qui se charge de cela. Il rédige des articles de blog comme de page de vente afin que ces derniers soient bien positionnés dans les résultats des moteurs de recherche notamment Google, Bing, etc. Pourquoi ?

Le rédacteur web SEO utilise des techniques de référencement naturel par ricocher augmente la visibilité du site web ou page. Le but pour toute entreprise présente sur le web est d’attirer plus de clients et de les fidéliser, c’est ce qu’on appelle l’inbound marketing. 

Il est capable de créer du contenu de différents types notamment : fiche produit, page de vente, article de blog, contenu rédactionnel, et même de se spécialiser dans une niche. 

Devenir rédacteur web sans diplome

Il est important de noter d’emblée qu’aucun diplôme spécifique n’est requis pour travailler en tant que rédacteur web SEO. En outre, quel que soit le parcours professionnel ou le manque d’éducation, toute personne maîtrisant l’écriture peut trouver le succès.

Le fait d’être passionné par l’écriture ou par un certain sujet peut également être une source de motivation et de réussite dans ce domaine.

Quelle que soit sa nature, le fait d’avoir suivi une formation dans le domaine des langues, de la littérature, de la communication, du journalisme ou même de la politique est un avantage non-négligeable. Qu’il s’agisse d’un DUT, d’une licence, d’un bac+4 ou même d’un master, cette forme d’enseignement permet de partir sur des bases solides.

En revanche, toutes les autres formes de diplômes ne sont presque jamais mentionnées spécifiquement. Ainsi, la majorité des cours proposés ont quelque chose à voir avec l’écriture, mais il est rare qu’ils traitent spécifiquement de l’écriture sur le web.

>>Lire aure : 

Devenir rédacteur web freelance

Il faudra faire le point sur vos qualités et défauts avant de vouloir devenir rédacteur web freelance. Pour ce faire, il devra. 

  • ëtre automone sur plusieurs plans
  • être solitaire, car il n’y aura plus forcément de collègues à vos côtés.
  • être ouvert d’esprit en ce matière de synthèse
  • savoir prospecter les clients
  • être capable de se vendre
  • mesurer son niveau de productivité

En résumé pour devenir rédacteur web freelance, vous devez apprendre à travailler seul ou faire partie d’une communauté de rédacteur web freelance virtuel.

Rédacteur web débutant

En tant que rédacteur web débutant, vous pouvez travailler en entreprise de même en freelane, ainsi voici quelques conseils :

  • Commencer par la création d’un blog sur lequel vous rédigerez du contenu qui vous passionne, cela fera sujet de votre CV en ligne.
  • Vous inscrire sur des plateformes ou forums de rédacteur afin d’être toujours à jour sur les nouvelles techniques.

Rédacteur web salaire

Un rédacteur web gagne en moyenne 1 800 à 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel de plus de 21 000 à 30 000 euros. Le salarié percevra environ 1 400 à 2 000 euros nets par mois avant impôts. Cela peut augmenter pour un rédacteur web freelance.

Comment rédiger un texte optimisé SEO (référencement naturel)

comment devenir rédacteur web seo

Le référencement naturel ou le Search Engine Optimization est toutes techniques visant à optimiser un contenu afin qu’il soit bien positionné sur les moteurs de recherche. Voici les principales techniques à connaître.

Comment devenir rédacteur web SEO ?

1. L’intention de recherche

La question à se poser est de savoir quelles sont les tendances actuelles afin d’augmenter vos chances d’attirer des lecteurs. Pour ce faire, vous aurez besoin de consulter des outils tels que Google Trends ou encore Buzzsumo. Cela vous permettra d’être dans l’actulité donc, du contenu frais.

2. Recherche de mots clés

Le contenu d’un article est caractérisé par un mot-clé. Quand des personnes font des recherches sur Google, ils utilisent des mots-clés d’où l’importance d’utiliser un mot-clé pour rédiger un article. En outre, il existe deux types de mots-clés :

  • Court traîne : ce sont des mots-clés très populaires avec un fort volume de recherche, la raison est qu’ils sont généraux et pas assez spécifiques.
  • Longue traîne : eux par contre sont plus long, car ils sont composé de questions « comment devenir rédacteur web SEO sans diplôme » par exemple.

3. Analyse de la concurrence

Il est important d’observer ce que fait la concurrence, savoir sur quels mots-clés ils se sont positionnés. Pour bien mener votre analyse, il existe des outils tels qu’Ubersuggest de Neil PatelhrefSemrush etc.

4. Optimiser le titre

Ici, l’optimisation du titre est l’un des aspects pertinent du SEO. Pour ce faire, il faudra insérer le mot-clé de votre article dans votre titre.

En outre, vous aurez à utiliser les balises HTML pour vous assurer que le titre est bien en H1 et le reste des points pertinent en H2H3

5. Le Chapô

Rédigez un chapô permet de donner envie au lecteur de lire la suite du contenu. Ainsi, écrivez 2 ou 3 phrases afin de donner un avant-goût au lecteur.

6. Structurer l’article

Être logique dans son contenu est extrêmement important pour une lecture fluide. Pour que votre article soit optimisé, écrivez en moyenne 1 000 ou 1 500 mots. Avoir des titres et sous-titre rendra votre article pertinent et bien détaillé.

En outre, ajoutez des images tous les 300 mots afin de rendre l’article agréable.

7. Indexer le lecteur

Afin que le lecteur se sente impliqué par le contenu, il est important de l’indexer avec des « vous » ou des « tu » lorsque vous vous adressez à lui.

Comment devenir rédacteur web SEOConclusion

La rédaction web SEO est une redoutable arme pour optimiser votre présence dans les moteurs de recherche. Pour des entreprises, c’est un bon moyen pour attirer de nouveaux prospects. Comment devenir rédacteur web SEO ?

Eh bien, vous le savez maintenant. Le métier de rédacteur web seo est en pleine croissance sur le globe, car beaucoup de site web manquent de contenu de qualité. Faites attention au contenu à faible qualité dupliqué sur le net.

Si vous avez aimé ce contenu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici