Comment démarrer une boutique en ligne en 7 étapes ?

0
122
Comment démarrer une boutique en ligne

Comment démarrer une boutique en ligne ? Vous avez toujours ressenti le besoin d’être libre dans une activité qui vous passionne et vous avez décidé de créer un site e-commerce, mais vous vous demandez comment vous y prendre ? Si c’est le cas, rassurez-vous, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous guider en 10 étapes dans le processus de la création de votre plateforme e-commerce.

Comment démarrer une boutique en ligne ?

1. Identifier le produit rentable/service à proposer

C’est l’étape la plus déterminante quand vous souhaitez créer une boutique en ligne. Pour ce faire, vous devez vous poser la question suivante « Quels produits/services vais-je proposer ? ». Pour vous aider suivez voici quelques astuces :

Un produit ou service qui résoud un problème

Il est important de savoir si votre produit ou service répond aux besoins des clients sinon vous perdrez du temps et de l’argent. L’une des meilleures façons de savoir si votre produit/service est utiles sera de faire une étude de marché. Cela vous permettra de peaufiner votre offre et de savoir à qui s’adressera votre produit.

Un produit/service déjà mûr

Le but n’est pas de faire comme tout le monde. L’idéal sera de vendre quelque chose qui commence à faire écho sur le marché et qui se vend assez bien. Cependant, après l’avoir identifié, il sera judicieux que vous ajoutiez une plus-value histoire de vous différenciez de la concurrence afin d’augmenter vos ventes.

Les produits en tendance

Alors ici, je tiens à vous avertir, car ses produits ont une durée de vie limitée. La plupart des sites e-commerce le font afin de faire des ventes. Pour cela, il existe des outils en ligne qui vous permettront d’identifier les produits de mode.

  • Google Trends : c’est un outil gratuit que Google met à la disposition de ses utiiisateurs qui vous permet de voir l’évolution dans le temps d’un mot-clé.
  • Les blogs qui partagent des critiques sur des produits
  • Pinterest, Instagram, TikTok : les réseaux sociaux permettent d’identifier nettement les produits qui cartonnent sur le web

Choisissez une niche

Une niche est un segment de marché qui est très peu concurrentiel. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les outils présentés ci-dessus et surtout ne pas oublier que les produits en tendance ont une durée de vie court.

2. Les fournisseurs

Contrairement à la croyance populaire, trouver un fournisseur n’est pas la tâche la plus complexe. La patience et la persévérance seront de mise pour cette étape. De nos jours, il est plus facile d’accéder aux contacts des fournisseurs du monde entier par un simple clic.

3. Un nom de domaine et votre Marque

Nombreux sautent cette étape pourtant elle est aussi importante que le reste. Après avoir identifié vos produits, il est temps de créer votre marque à travers un nom de domaine facile retenir et qui captivera l’attention des clients. Rassurez-vous que le nom de marque et le nom de domaine soit disponible. Comment démarrer une boutique en ligne ?

4. Optimiser votre site e-commerce

Vous avez deux options pour le développement technique d’un site Web pour la création de site : construire le site vous-même ou faire appel à un développeur. Faire appel à des professionnels peut s’avérer assez coûteux au départ car le budget est souvent assez serré. Heureusement, il existe un certain nombre de plateformes clé-en-main qui vous permettront de créer une boutique en ligne de manière très simple et peu coûteuse.

Vous pouvez choisir parmi les plates-formes de commerce électronique suivantes qui proposent des modèles de boutiques en ligne entièrement construits, intégrant la gestion des stocks et les systèmes de paiement :

  • Shopify
  • Wix
  • Square
  • Woocommerce

5. Logistique

Que se passera-t-il exactement sur le plan logistique une fois que votre site sera opérationnel et que les premières commandes commenceront à affluer ? Il est important de savoir qu’une gestion efficace de la logistique représente une part importante de la gestion d’une boutique en ligne (gestion des stocks, livraisons et retours).

Visualiser le parcours du produit depuis son entrée dans votre stock jusqu’au client final est essentiel pour que cette organisation fonctionne de manière optimale. De quelle manière sera-t-il stocké ? De quelle manière sera-t-il livré ? Comment les retours doivent-ils être traités ? Dressez la liste de chacun de ces éléments en vous assurant que les processus sont bien définis.

>>Lire aussi :

6. Fiscalité et Légalité

Les boutiques en ligne doivent respecter plusieurs exigences légales en plus de légaliser leur activité en s’établissant comme entrepreneurs indépendants. Tout site de commerce électronique doit comporter un certain nombre de pages obligatoires, notamment les mentions légales (dons identifiant l’entreprise) et les conditions générales de vente.

De plus, vous devez vous assurer que chacun de vos clients a accepté vos conditions générales avant de terminer sa commande sur votre site. N’oubliez pas le règlement général sur la protection des données (RGPD), qui vous oblige à informer vos clients de la manière dont leurs données personnelles seront collectées et utilisées.

Comme toute entreprise, vous devrez obtenir un numéro d’identification fiscale. Dans le cas d’une boutique en ligne qui expédie à l’international, il est important de noter que le vendeur sera tenu d’appliquer le taux de TVA applicable lorsque les seuils de recettes sont franchis dans un pays autre que le pays d’origine de l’entreprise. Il sera alors nécessaire de demander un numéro de TVA, notamment dans les pays de l’UE. Comment démarrer une boutique en ligne ?

7. Faire connaître votre boutique

La concurrence en ligne est féroce. Une stratégie de marketing et de communication efficace doit être mise en place si vous voulez vous démarquer et promouvoir votre site de commerce.

Comment démarrer une boutique en ligne – Conclusion

Vous devez savoir qu’une boutique en ligne demande beaucoup de travail et de persévérance. Cependant, cela en vaut vraiment la peine de se lancer, car les résultats sont juste énormes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici