Bras de fer entre Donald Trump et Joe Biden

0
100
La GSA autorise officiellement la transition de joe Biden

Qui sera élu 46è président des États-Unis entre Donald Trump et Joe Biden ? Es-ce le président sortant républicain ou le démocrate, l’ancien vice-président de Barack Obama ? Pour le moment, yeux rivés sur le compteur, le suspense est à son comble. Les deux candidats sont au coude-à-coude. Joe Biden est actuellement crédité de 238 grands électeurs contre 213 pour Donald Trump. Or il en faut au moins 270 pour être élu président, en attendant le résultat final, chacun des candidats s’est prononcé.



Le sondage

Hier 3 novembre était le jour du scrutin aux États-Unis. Après la clôture des votes, place au dépouillement. C’est la pression artérielle des candidats et des électeurs qui oscille en ce moment.

Joe Biden est actuellement crédité de 238 grands électeurs contre 213 pour Donald Trump. Alors qu’il en faut au moins 270 des 538 grands électeurs pour être élu président.

Selon Rfi, Donald Trump a pour le moment remporté : l’Alabama, l’Arkansas, la Caroline du Sud, le Dakota du Nord. Egalement le Dakota du Sud, la Floride, l’Idaho, l’Indiana, l’Iowa, le Kansas, le Kentucky, la Louisiane, le Mississipi, le Missouri. Le Montana, le Nebraska, l’Ohio, l’Oklahoma, le Tennessee, le Texas, l’Utah, la Virginie-Occidentale, et le Wyoming.





Quant à Joe Biden, il a remporté : la Californie, le Colorado, le Connecticut, le Delaware, le District de Columbia, Hawaï. L’Illinois, le Maryland, le Massachusetts, le Minnesota, le Nebraska, le New Hampshire, le New Jersey, le Nouveau-Mexique. New York, l’Oregon, Rhode Island, le Vermont, la Virginie et l’État de Washington.

Il reste quelques États dont on ne connaît pas encore le résultat. Ces États pivots qui peuvent basculer l’élection présidentielle américaine : la Pennsylvanie, la Caroline du Nord, le Michigan et le Wisconsin.

 Prise de parole des candidats, Joe Biden & Donald Trump

Donald Trump a remporté la Floride, un État clé mais aussi la Texas, historiquement républicain, que les démocrates avaient l’espoir d’avoir. Biden en revanche, s’est imposé en Arizona un État historiquement républicain.

Dans l’attente des résultats, Joe Biden s’est exprimé cette nuit et a appelé à la patience et s’est notamment dit « confiant ». Donald Trump de son côté, clame déjà sa victoire.

« Franchement, nous avons gagné », a-t-il déclaré. Trump évoquant des fraudes compte saisir la cours suprême pour arrêter le décompte des voix. Une manœuvre qualifiée de « scandaleuse » par le camp démocrate.

Pour l’heure, on ne connaît toujours pas le nom du prochain président des États-Unis. Et les résultats s’annoncent très serrés.

>>Lire aussi : Présidentielle USA : Donald Trump plus fort que jamais séduit son…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here