Agbéyomé Kodjo enfin libre : voici les conditions de sa libération

2
77
la libération d'Agbéyomé Kodjo



Le vendredi soir passé, le candidat malheureux au scrutin Togolais du février dernier fut libéré. Après plus de trois jours de garde à vue au SCRIC; service central des renseignements et d’investigations criminelles de la gendarmerie de Lomé. Agbéyomé est à présent sous contrôle judiciaire.

À savoir !

Comme dit dans un récent article, suite à plusieurs accusation le président de MPDD a été arrêté par les forces de l’ordre. Ainsi se retrouvant en garde en vue depuis le mardi 21 avril. Mais depuis la nuit de vendredi 25 avril, M. Agbeyomé été libéré et placé “sous le contrôle judiciaire avec des conditions” selon Claver N’dry, l’un des avocats de l’opposant. Il en est de même pour Brigitte Adjamagbo johnson et Fulbert Attisso. Ceci suite à plusieurs demande entre autres celle de la conférence des évêques du Togo et d’autres et ceux d’autres partis politiques.

Cette mise en liberté est assortie de quatre conditions. Selon le doyen des juges d’instruction l’opposant a interdiction de quitter le pays pas autorisation. L’interdiction de faire toute déclaration tendant à remettre en cause des résultats du scrutin passé. Et interdiction de tout propos, déclaration ou attitude tendant à remettre en cause et à sape l’ordre constitutionnel et institutionnel existant.

Récapitulatif

Rappelons que M. Gabriel Kodjo Agbéyomé avait été arrêté à son domicile le mardi 21 avril. Ceci pour avoir manqué à se rendre à des convocations, une première, le 1er puis le 09 et de nouveau mardi, le jour de son arrestation. Pour des raisons de “santé” selon ses avocats. Il lui est en plus reproché d’avoir fait usage illégal des symboles et emblèmes de la nation. De faire des dénonciations calomnieuses ou des actes portant atteinte à la sûreté de l’Etat.

Source : Jeune Afrique

>>Lire aussi : Togo: affaire Agbéyomé Kodjo, la CEDEAO laisse le pays appliqué ses lois

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here