L’Afrique du Sud est le pays ayant enregistré le plus de cas déclarés positifs au covid-19; et ceci malgré leur avancé dans le domaine de la médecine moderne. Hier, le pays a procédé à son premier essai du vaccin anti-covid. Le dit vaccin a été développé par l’Institut Jenner de l’Université d’Oxford. Le vaccin sera administré à 2000 volontaires sud africains.
Evaluation du vaccin de l’université d’Oxford
Ce vaccin est produit aux USA pour le moment mais; la production sera transférée au Royaume-Uni en automne. Notons que le vaccin de l’Institut Jenner est aussi en cours d’essai dans son pays d’origine(Royaume-Uni) et au Brésil. Les résultats seront visibles dans les semaines à venir.
D’après l’OMS, 220 vaccin covid-19 sont en cours de développement dont treize en essai clinique. Les essais cliniques se font actuellement en Chine (cinq); aux États-Unis (trois); au Royaume-Uni (deux); en Australie(un); en Allemagne (un) et en Russie (un).
Situation du coronavirus en Afrique du Sud
La pandémie du covid-19 se propage en Afrique du Sud en un temps record depuis quelques mois. A nos jour, le pays compte 118 375 cas confirmés; 59 974 personnes guéris et 2 292 personnes décédées.
La région du pays la plus touchée par la pandémie est la province occidentale du Cap.
Pour l’instant, l’Afrique du Sud est plus touchée par le covid-19 derrière lui viennent le Nigéria et le Ghana.
Lire aussi : Hajj 2020, un pèlerinage assez particulier