7 astuces pour mieux réviser en période de confinement

0
95
comment devenir businesswoman

Etudier, apprendre ses leçons semble être un fait non envisageable en cette période de confinement. Il est vrai que plusieurs facteurs peuvent influencer sur votre manière d’étudier. Mémoriser ses cours fait en réalité appel à bien des mécanismes psychiques et cérébraux différents. Alors, pour réussir votre examen et obtenir votre diplôme, voici 7 astuces pour mieux réviser et être productif.

Avant de commencer assurez-vous de vous abonner à ce blog, pour recevoir des contenus comme celui-ci.

Cliquez juste sur la cloche en bas à gauche de votre écran.

abonnez-vous au blog secretbuziness.com

Sommaire:

  • Créer un environnement favorable au travail
  • Etablir un planning de travail
  • Avoir une fréquence de répétition
  • La concentration
  • Varation des sujets d’étude
  • Trouver sa manière d’étudier
  • L’importance du sommeil



#1. Créer un environnement favorable au travail

L’environnement dans lequel nous étudions influe directement sur les capacités de notre mémoire. Si vous souhaitez étudier dans le salon familial au beau milieu de vos frères et soeurs qui se chamaillent en jouant et dans le bruit.

Nul doute que vous allez non seulement perdre du temps mais également que vous ne serez pas très productif.

Alors, pour que votre cerveau assimile des informations mieux vaut créer un environnement propice à la mémorisation. Donc, pour étudier plus efficacement je vous recommande de travailler dans un endroit calme isolé du reste de la maison. Cela vous permettra de travvailler en silence.

De ces 7 astuces pour mieux réviser le suivant est primordial.

#2. Etablir un planning de travail

Vous passez votre examen dans quelques mois dans quelques semaines et pour cela c’est toute une année de cours que vous devez étudier. Alors, pour étudier efficacement surtout lorsque vous faites face à une lourde charge de travail rien de tel que de mettre en place un planning. Comment s’y prendre ?

Voici omment faire !

Pour cela, on prévoit sur les jours de la semaine les différentes matières et chapitre à aborder. On met également en place des pages horaires réservées aux études et d’autres pour se détendre.

En outre, on se fixe également des objectifs qui vous permettront de lutter contre le sentiment plus que normal d’être totalement démotivée.

#3. Avoir une fréquence de répétition

Je m’explique ! Pour retenir une information il faut l’apprendre trois fois. Les différents travaux menés sur la mémoire ont permis de démontrer que pour mémoriser une information. Le cerveau devait au moins la relire trois fois minimum.

Donc, en sachant cela on adapte l’apprentissage de ces leçons pour étudier plus efficacement en suivant ce rythme. N’oubliez pas l’utilisation de fiches de révisions.

Personnellement, de ces 7 astuces pour mieux réviser, le suivant m’a posé beaucoup de soucis.

#4. La concentration

Le saviez-vous ? Vous êtes pleinement concentrés 20 minutes par heure. Alors, pour étudier plus efficacement mieux vaut apprendre à comprendre comment notre cerveau fonctionne.

Si vous pensez être efficace en restant assis devant vos leçons 4 heures d’affilée. Nous sommes désolés de vous apprendre qu’en réalité dans ces conditions vous êtes peu productif.

Par ailleurs, d’après les études réalisées sur notre concentration sur 1 heure nous sommes pleinement actif pendant 20 minutes.

Donc, en prendre conscience c’est pouvoir étudier d’une nouvelle manière. Ainsi, pourquoi ne pas utiliser un minuteur le régler sur 25 minutes et vous concentrer pleinement sur une leçon durant ce temps.

Lire aussi: 9 signes choquants qui montrent que tu resteras pauvre dans la vie

#5. Variation des sujets d’étude

Vour votre diplôme vous devez réviser vos leçons d’économie de philosophie ou encore les bases de la physique.

Face à une telle charge de travail nombreux sont ceux qui choisissent de se concentrer sur une matière à la fois; or pour étudier plus efficacement c’est primordial de varier les sujets.

Donc, de cette manière vous retenez bien mieux les différentes informations et vous éviter de vous démoraliser.

La suite de ces 7 asstuces pour mieux réviser est plus important que le reste au dessus.

#6. Trouver votre manière d’étudier

Nous avons toutes et tous nos habitudes. Certains de nous font les cent pas leur cahier de leçon entre les mains. De même, d’autres écrivent leurs fiches de révisions utilise un code de couleurs grâce au surligneur.

Autant de manières différentes qui convienne à chacune de nos personnalités face à leur efficacité. On est d’ailleurs tenté de continuer à réviser uniquement de cette manière. Mais cela n’est aussi évident.

Pourquoi ?

Eh bien c’est une erreur car en réalité d’après les différentes recherches réalisées, en variant les conditions d’apprentissage vous obligez votre cerveau à être non seulement plus attentifs, mais vous inscrivez également l’information dans différentes zones de votre mémoire.

Alors, ceci permet une étude plus efficace ainsi pour étudier votre leçon d’anglais, commencer par la répéter à haute voix le lundi et jeudi; idéalement, il faut trois jours entre deux apprentissages pour ancrer l’information dans votre cerveau.

Ensuite, récitez là à votre famille. Le jour de votre examen vous remarquerez à quel point les informations vous reviennent dans unesimplicité presque déconcertante.

#7. L’importance du sommeil

Bien que nous n’en ayons pas conscience notre cerveau tri et traite l’ensemble des informations perçus durant la journée. Ainsi, les neuroscientifiques insiste sur le rôle joué par le sommeil dansl’apprentissage plus particulièrement lors de la phase de répétition.

Donc, pour étudier efficacement et contrairement aux stéréotypes de l’étudiant qui travaillent toute la nuit avant de se rendre à son examen le lendemain matin.

On privilégie une bonne nuit de sommeil, si besoin, on n’hésite pas à faire quelques siestes lors des journées de révision.

Maintenant que vous connaissez les 7 astuces pour mieux réviser, qu’attendez-vous ?

FONCEZ !

Lire aussi: 6 avantages de se lever tôt le matin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here