5 erreurs qui vous empêchent de réussir vos projets

0
97
5 erreurs qui vous empêchent de réussir vos projets

5 erreurs qui vous empêchent de réussir vos projets

1. Attendre le bon moment

Ne perdez pas votre temps. Le bon moment n’arrivera jamais ! Vu que je traine beaucoup sur internet, je découvre souvent les bonnes idées de business avant beaucoup de monde. Et on sait tous qu’en business, le premier arrivé prend la plus grosse part du gâteau.

J’avais pris la mauvaise habitude de beaucoup trop me préparer. Je lisais tous les livres et tous les articles disponibles sur le sujet. Ensuite, je cherchais des vidéos sur Youtube pour en savoir encore plus. Je pouvais passer plusieurs semaines et même des mois à me préparer, à récolter toute sorte d’information pour éviter tout risque d’échec.

Et ça c’est impossible ! Il y aura toujours un risque et on ne peut jamais tout prévoir à l’avance. Je ne vous dis pas de ne pas vous préparer, mais, si vous attendez d’avoir toutes les informations pour commencer, vous ne commencerez jamais et les autres prendront de l’avance sur vous.

Ils échoueront avant vous, apprendront de leurs erreurs avant vous, trouveront la bonne stratégie avant vous et réussiront avant vous. Et quand vous serez enfin prêt, vos futurs clients seront déjà les clients de vos concurrents…

De ces 5 erreurs à éviter pour réussir ses projets, le suivant est primordial.

2. Trop se disperser

Je suis une vraie machine idées comme beaucoup d’entre vous je pense. Le problème c’est d’essayer de tout faire en même temps. Je me lançais sur un projet de création de site web. Ensuite, j’ai l’idée de créer une application mobile géniale que les gens vont adorer.

Je veux aussi vendre un super produit que je viens de découvrir sur le marché. Et j’essayais de réaliser tous ces projets en même temps. C’est le meilleur moyen de n’avancer sur aucun projet. Faites la liste des différents projets que vous voulez lancer. Choisissez un et concentrez toute votre énergie sur uniquement ce projet. Vous aurez plus de chance de réussir.

3. Vouloir tout faire tout seul

Voici la plus grosse erreur de tout entrepreneur débutant. C’est ce que j’appelle “le syndrome de l’homme-orchestre”, l’homme qui veut tout faire tout seul. C’est sans doute un problème d’orgueil. On veut pouvoir dire « Oui c’est moi qui l’ai fait ! Et je l’ai fait sans l’aide de personne ». Et je dois vous l’avouer, c’était sans doute mon plus gros problème…

Lire aussi : RDC: une mère tue ses 3 enfants avec une purge contre le Coronavirus

Si je prends l’exemple d’un mon projet de création de site web, voici à peu près les différentes tâches que je devais réaliser :

  • Faire l’étude de marché
  • Rédiger le cahier de charge et les spécifications fonctionnelles détaillées
  • Faire le design de la maquette (apprendre par exemple à utiliser Photoshop)
  • S’occuper des aspects juridiques (je n’y connais rien)
  • Développer le black-end (apprendre des langages comme PHP, Ruby, .NET)
  • Développer le front-pend (apprendre les langages HTML et CSS)
  • Faire la promotion du site (apprendre le marketing)
  • S’occuper de la comptabilité
  • Etc

Bien Sûr cette liste ne contient pas toutes les étapes nécessaires à la création d’un site web et d’une entreprise mais, vous voyez ce que je veux dire. Je voulais réaliser toutes ces tâches moi-même. C’est ça qu’on appelle “faire l’homme-orchestre”. Et bien sûr, ça m’a conduit tout droit à l’échec.

Je ne dis pas que tu ne peux pas y arriver tout seul, mais, suivant la complexité du projet, cela va te prendre des mois et des mois pour y arriver tout seul. Et quand tu auras enfin développé ton produit, peut-être que le marché aura déjà évolué et que les gens n’auront plus besoin de ton produit. C’est bête hein ? C’est pour ça qu’il faut savoir s’entourer et se faire aider des bonnes personnes.

Demande à des amis, des membres de ta famille qui ont des compétences que tu n’as pas de s’associer à toi. Par exemple si tu es bon en informatique, ça ne sert à rien de t’associer avec ton ami qui est lui aussi informaticien.

Cela va juste créer des problèmes. Associe-toi plutôt à quelqu’un qui est bon en design ou en marketing par exemple. Et si tu ne peux pas convaincre une personne que tu connais de se joindre à toi pour créer ton produit, comment comptes-tu le vendre à des inconnus sur le marché ?

L’une des erreurs à vraiment banir pour réussir ses projets est le suivant.

4. Ne pas connaître son “pourquoi”

Il faut toujours savoir pourquoi on se lance sur un projet. Il faut connaître son pourquoi ! C’est ça qui va te permettre de résister pendant les moments difficiles. Sinon tu vas abandonner face au premier problème. Et crois-moi, “juste vouloir devenir riche” n’est pas un “bon pourquoi”.

J’en sais quelque chose. J’ai lancé ma première boutique de e-commerce juste parce que je voulais gagner de l’argent. J’étais prêt à vendre des produits de très mauvaise qualité, des produits que moi-même je n’achèterai pas, des produits que je ne conseillerai pas à mes amis ou à mes proches. J’avais l’impression de voler mes clients alors que j’étais censé les aider à régler leurs problèmes.

Je veux être riche mais, je veux faire les choses bien. À cause du sentiment de culpabilité, j’ai fermé ma boutique du jour au lendemain alors qu’elle faisait plus de 8.000.000 FCFA de chiffre d’affaire par mois. Tout ça parce que j’avais un « mauvais pourquoi ». Ne faites pas cette erreur. Il n’y a rien de mal au fait de vouloir gagner des millions. Mais faites le bien. Soyez honnête dans vos business et vous réussirez.

5. Se laisser paralyser par les peurs des autres

Quand vous parlerez de vos projets, de vos idées, de vos ambitions, les gens vous diront souvent que “c’est impossible”, “si c’était si facile quelqu’un l’aurait déjà fait”, “arrête de rêver” ou “tu n’y arriveras jamais”… Le pire c’est que ces remarques viendront souvent de vos meilleurs amis ou même de votre famille.

Ils feront tout pour vous décourager et souvent sans même sans rendre compte. Est-ce qu’ils souhaitent ton échec ? Bien sûr que non ! Mais, sans s’en rendre compte, ils déversent leurs peurs sur toi.

Eux ils ont peur de lancer leurs projets. Ils ne s’autorisent plus à rêver. Mais leurs peurs ne sont pas mes peurs. Leurs peurs ne devraient pas être tes peurs. Ne laisse pas leurs peurs te paralyser. Ne laisse pas leurs peurs t’éloigner de tes objectifs, de tes rêves.

C’est pour ça qu’il est fondamental de vous entourer des gens qui pensent ou qui ont les mêmes objectifs que vous. Donc, si vous savez que vos proches ou vos amis vont vous décourager, ne leur parlez pas de vos projets. Commencez à travailler dans votre coin et quand ils verront un début de résultat, ils ne vous prendront plus pour des fous et ils vous proposeront même de vous aider.

Maintenant que vous connaissez les 5 erreurs qui vous empêchent de réussir vos projets. Qu’attendez-vous ?

Par : Diallo Empire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here