Voici 10 raisons pour lesquelles vous pouvez devenir rédacteur web

2
168

La rédaction web ou être rédacteur web est l’un des métiers les plus rentables sur le net aujourd’hui. Moins de temps de travail mais plus de gains. Vous en avez sûrement entendu parler mais vous hésitez encore à vous lancer dans la rédaction web ou devenir rédacteur web tout simplement. Voici 10 raisons qui montrent que vous loupez une énorme occasion de vous faire assez d’argent en tant que rédacteur web.




Avant tout, il est important de rappeler qu’avant d’être un bon rédacteur web, il faut suivre une bonne formation en rédaction web. Certains, sans avoir réellement été formés se donnent ce titre, ce qui n’est pas recommandé ; même s’ils finissent par acquérir des compétences au fil du temps. Avant de se lancer, il est recommandé de suivre une formation complète en la matière afin d’être mieux averti et ne pas perdre ou se faire ridiculiser par certains clients.

Voici maintenant les 10 raisons pour lesquelles vous devez absolument avoir des compétences en rédaction web ; et gagner de l’argent au jour le jour.

1 – Vous pouvez travailler d’où vous voulez

C’est le premier avantage dont bénéficie tout rédacteur web. En tant que rédacteur web, vous n’êtes pas obligé de quitter votre maison pour aller au  »boulot » avant d’aller travailler. Depuis votre chambre à coucher, vous pouvez travailler et gagner de l’argent.


Le canapé de votre salon, le lit de votre chambre à coucher, la bibliothèque de votre université, je jardin de votre école, etc ; tout endroit est propice pour travailler en tant que rédacteur web, pourvu que le cadre soit sain et que vous pouvez vous concentrer.
Partout où vous pouvez trouver un minimum de confort de travail est un bon endroit pour rédiger un article.





Imaginez que vous profitez d’une pause sur le trottoir en voiture pour rédiger rapidement un article. Vous empochez donc cet argent avant de démarrer à nouveau. Facile, n’est-ce pas ? Plus de raison d’attendre pour vous lancer dans la rédaction web et devenir rédacteur web !

2 – Rédaction ou rédacteur web, un smartphone suffit

Pour rédiger un article, il vous faut simplement un smartphone ou un ordinateur portable. Évidemment, vous aurez besoin aussi d’une connexion internet. En gros, le matériel le plus important est le téléphone portable ou l’ordinateur portable. Vous n’avez besoin de rien d’autre, si ce n’est de vous-même en plus.

Il faut préciser ici qu’il y a des rédacteurs web rédigent depuis leurs Smartphones. Il m’est aussi arrivé de le faire.
Mais ce n’est pas confortable pour quelqu’un qui est déjà habitué à un ordinateur. Ce n’est tout de même pas impossible.

3- Vous êtes indépendant

C’est un autre avantage majeur pour tout ceux qui se forment en rédaction web ou qui sont déjà rédacteur web. Certes, vous devez respecter les délais de livraison des commandes des clients, mais vous disposez d’une certaine largesse.
Vous ne subissez pas de pression venant de quelqu’un. Vous n’avez personne juste derrière votre écran pour vous demander pourquoi vous faites ci ou ça.
Pour les personnes qui n’arrivent pas à travailler sous pression, la rédaction web est vraiment faite pour vous. Faites-vous former !

Précisons ici que votre sentiment d’indépendance disparaîtra si vous bossez pour une agence. En effet, avec une agence, les choses pourraient ressembler à un emploi classique.

4 – Vous pouvez faire de la rédaction web à temps plein ou à temps partiel

Vous y aller selon votre choix. Si vous voulez en faire un travail de tous les jours, pas de problème. Vous gagnez encore mieux dans ce cas.
Mais si vous décidez de travailler à temps partiel, c’est aussi un bon choix, plutôt que de ne pas rentabiliser vos heures perdues.
Si vous avez déjà un emploi ou que vous allez au cours, vous pouvez choisir de rédiger comme une occupation secondaire. C’est une affaire d’organisation.

5 – Vous élargissez votre culture générale.

Puisque vous écrirez sur des tas de thématiques différentes, vous élargirez forcément votre bagage intellectuel.




L’acquisition de nouvelles connaissances est un avantage propre à la rédaction web de manière générale; mais lorsque vous travaillez en freelance, vous travaillez pour différents clients. Donc, vous rédigez sans doute sur des sujets variés.
Ceux qui ont soif de savoir où les férus de la culture générale vont beaucoup apprécier cet avantage.

6 – Vous pouvez rédiger sur ce que vous voulez

Au début, lorsqu’une personne décide de se lancer dans la rédaction web, elle est généralement prête à rédiger à propos de tout. Le plus important pour elle, c’est de trouver des articles rémunérés.

Il n’est pas interdit de le faire et les choses peuvent être ainsi pour toujours. Mais il peut aussi arriver que vous décidiez de vous spécialiser ; c’est à dire d’écrire uniquement sur certaines thématiques. Les rédacteurs occasionnels préfèrent généralement cette option. Ils ont 1 ou 2 clients qui leur commandent quelques articles par semaine.

Une fois encore, c’est à vous de décider. Vous pouvez rédiger sur tout ou exclusivement sur certaines thématiques.

7 – Vous pouvez choisir vos clients

Ceux avec qui vous travaillez en ligne sont des humains comme vous. Donc, forcément, vous allez rencontrer différents types de clients lorsque vous rédigez en ligne :

Le client super relax qui vous commande 1 article par semaine et ne vous met jamais la pression sur quand livrer ;




celui exigeant qui veut que vous respectez scrupuleusement toutes ses consignes ;
le client qui est tout le temps insatisfait et veut des modifications ;
l’autre qui paie toujours, mais prend une éternité pour le faire ;
le client qui paie à des dates fixes, mais vous traite comme on ne doit pas ;
Etc.

Bien sûr, au début de votre carrière de rédacteur web, vous n’allez forcément pas avoir le choix compte tenu du nombre limité de commandes.

Cependant, une fois que vous en avez la possibilité, choisissez le type de client avec qui vous voulez collaborer en fonction de vos objectifs. Choisissez également vos clients en fonction de votre tempérament.

8 – Vous pouvez travailler selon votre emploi du temps

Chargé ou pas, vous pouvez adapter votre emploi du temps à la rédaction web.
En réalité, vous êtes indépendant et pouvez rédiger sur ce que vous voulez et pour les clients de votre choix. Vous pouvez aussi rédiger selon votre propre planning.

Rédiger, n’a pas obligatoirement un moment idéal. Vous pouvez rédiger dans la journée, comme vous pouvez le faire la nuit; à vos heures de pause comme vous pouvez veiller pour finir une commande. Vous avez le choix.

9 – Vous pouvez obtenir un revenu décent par mois

Il faut avouer que lorsque vous vous donnez réellement à la rédaction web, votre revenu est consistant. Vous n’avez rien à envier aux fonctionnaires puisque chaque mot que vous écrivez vous rapporte de l’argent. C’est pourquoi il est important de suivre une bonne formation sur la rédaction web pour maîtriser rapidement les contours de ce métier.


Beaucoup se posent la question de savoir la rémunération exacte d’un rédacteur web.
En effet, tout dépend généralement du tarif par mot et du nombre de mots que la personne rédige par jour.




Si nous partons sur une base de 3,5 F par mot et que la personne rédige 1 000 mots par jour, cela fait un total de 3 500 FCFA par jour. Cette somme gagnée sur 20 jours par mois équivaut à 70 000 FCFA pour 20 000 mots. C’est déjà bien mieux que le SMIG.

Plus loin, pour un rédacteur qui est payé à 15 F le mot, on aurait un total de 300 000 FCFA pour 20 000 mots. Bien sûr, que ce n’est pas n’importe quel rédacteur web qui est payé à ce tarif. Un rédacteur web payé à 3,5 F le mot est rarement au même niveau que celui payé à 15 F le mot.

10 – La rédaction web ou devenir rédacteur web n’est pas compliquée

Vous lancer dans la rédaction web ou devenir rédacteur web est si facile. Faites des recherches sur internet, regardez quelques tutos sur YouTube et apprenez en pratiquant.
Mais tout ceci vous prendra assez de temps et ne vous rendra pas forcément professionnel.
Il est recommandé de suivre une bonne formation donnée par un professionnel.




Honnêtement, la plupart des premiers rédacteurs web en Afrique se sont formés sur le tas. Ce n’est qu’après qu’ils ont suivi des formations.

Mais, si vous voulez vous assurer de réussir votre entrée dans l’univers de la rédaction web, c’est simple. Commencez avec une formation grâce à laquelle vous avez les rudiments nécessaires pour y arriver.

Voilà, j’espère que ces 10 raisons vous motiveront à vous lancer dans la rédaction web en freelance.

>>Lire aussi : Michael Carroll, voici ce qu’il est devenu après avoir gagné 10 millions au loto

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici