Petit business rentable en Afrique: voici 7 opportunités à saisir rapidement !

0
503
petit business rentable en afrique en 7 opportunité

Tu es à la recherche des business qui cartonnent actuellement sur le continent ? Te demandes-tu quel petit business rentable en Afrique, tu pourras lancer facilement avec des faibles moyens ou plus ? Sache que le mythe du grand capital de fond requis pour débuter un business est révolu. Aujourd’hui, tu n’as plus besoin d’espérer le soutien d’une banque avant de commencer un projet. Plus besoin non plus, de crouler sur des dettes asphyxiantes, car parmi ses opportunités, tu trouveras une chaussure à ta pointure.




Sommaire

  1. Le business des crêpes
  2. La vente de salade de fruits
  3. Le marketing relationnel
  4. Salon de coiffure
  5. Créer une agence en marketing digital
  6. Lancer un pressing
  7. Devenir freelance

Arme toi de courage et de persévérance !

1- Le business des crêpes

petit business en afrique avec les les crêpes

La vente des crêpes a toujours été une chose de banale, mais laisse moi te dire que ce business peut te rendre riche si tu te lances dès maintenant ! Depuis un temps, nous observons une vague d’entrepreneur qui s’y lance. Cependant, le plus marquant est que tu peux te lancer avec seulement 77 euros l’équivalent de 50 000 FCFA.




Notons que les crêpes sont appréciés par les enfants, et même par les adultes. Qui n’aime pas les crêpes ? Pour ce faire, il te faudra t’équiper, car les crêpes ne tomberont pas du ciel ma personne. Avec 50 000 FCFA procure toi de la farine, du sucre, du lait, des œufs, un saladier des cuillères et une poêle.

  • La farine : le prix d’un paquet de farine s’élève à 1 000 FCFA tout dépend de la marque ou de sa provenance. Achète de la farine de bonne qualité, car cela apportera un meilleur goût à tes crêpes. En Afrique tu peux trouver de la farine de blé et de mil dans toutes les boutiques ou super marché, c’est à toi de jouer. En ce qui a trait à préparation, tu pourras te documenter ici.
  • Du sucre : il existe différentes sortes de crêpe notamment des crêpes salés, cependant; les enfants sont plus adeptes des crêpes sucré de même que leur parent. Donc, achète du sucre blanc et aussi du sucre vanillé pour le goût.
  • Du lait : le lait non concentré sucré est requis dans la préparation comme du lait Bridel par exemple.
  • Des œufs : deux palettes d’œufs feront l’affaire (une palette 2 000 FCFA)
  • Un saladier : il te permettra de faire le mélange des différents éléments, tu peux en acheter deux, l’unité est à 2 500 FCFA
  • Des cuillères : il te serviront lors des mélanges (1 000 FCFA).
  • Une poêle : c’est l’élément le plus important de la chaîne sans lui, tu ne pourras faire cuire tes crêpes (3 000 FCFA).

Attention, la suite nécessitera ta concentration

Le plan marketing

Après la préparation de tes crêpes, il est temps de passer à l’étape la plus importante qui sans laquelle tous tes efforts seront vains. La vente de tes crêpes ! Eh bien, tu te poses déjà des questions : à qui vais-je les vendre ? Où vais-je vendre mes crêpes ? Rassure-toi, je t’explique comment t’y prendre.

Voici comment faire !

Fixe le tarif de ton produit par rapport à ton branding et à la demande.

Tu commenceras par des cibles souples, c’est-à-dire ta famille, tes amis, tes voisins « soft target », ce sont des personnes qui seront dans un premier temps des membres accessibles. Des gens qui seront plus enclins à t’écouter et à te suivre.

Ensuite, donne-toi des objectifs journalier, hebdomadaire, mensuel et annuel. Donc, tu peux lancer un petit business avec 50 000 FCFA seulement. (25 000 FCFA matière première, 25 000 FCFA communication)

Pour la communication, commence avec une page Facebook, une chaîne Youtube et finir avec un site Web. Secret buziness vous propose des services mesures (logo, flyer, site web, SEO, stratégie numérique) afin de vous accompagner dans vos projets. Contactez nous ici !

Bonne chance !

2- La vente de salade de fruits

petit business rentable en afrique

Comme le premier business énuméré, la vente des salades de fruits est un business rentable l’agrobusiness. La nature nous a béni avec de tels mets, pourquoi ne pas en jouir ? Il faut savoir que beaucoup de personne ne consomme pas assez de fruits voire n’en consomme pas au cours de la journée. Ceci dit, que c’est une opportunité, car il existe des gens qui en ont besoin, mais par manque de temps ils loupent l’occasion de faire le plein d’énergie en vitamine naturelle.

Pour ce faire, tu auras comme objectif de te procurer des fruits frais du marché. Avec 50 000 FCFA, tu peux lancer petit business rentable en Afrique; 40 000 FCFA pour la matière première; 10 000 FCFA pour le marketing et la communication.

Attention ! Je veux susciter ton vigilance sur l’hygiène.

Bien, tu auras besoin de différents types de fruits, mais il faut noter que chaque fruit possède sa saison. Donc, achète toute sorte de fruits que tu trouveras sur le marché afin de constituer une vraie salade de fruits. Ensuite, achète aussi des barquettes sous forme de gobelet dans lesquelles tu livreras tes salades.




Le plan marketing

Comme la répétition est pédagogique, tu passeras par le même processus, c’est-à-dire « soft target ». Néanmoins, il y a une petite différence, celui de la clientèle. A part tes « soft target » il aussi : des traiteurs, des restaurants, les employés (pharmaciens, médecins, bureaucrates etc). N’oublie il faudra mettre l’accent sur hygiène, car il s’agit de l’alimentation, c’est sujet sensible !

Bonne chance !

3- Le marketing de réseau

petit business rentable en afrique

Ici, tu auras besoin d’une connexion internet et de ton smartphone ou de ton laptop (ordinateur). Ensuite, tu peux approcher différents types d’entreprise et leur proposer tes services en tant que développeur de business ou démarcheur.

Avec 15 000 FCFA seulement, tu peux commencer ton projet, par exemple, tu peux démarcher les restaurants pour une structure de livraison. Ceci dit, à chaque vente ou le contrat consentit entre les deux partie, tu recevras une commission.




C’est un business modèle qui a toujours existé depuis des siècles, mais qui n’était point considérer comme une profession noble. Cependant, tu dois faire preuve d’une éthique et d’une moralité irréprochable afin d’être crédible auprès de tes partenaires. Dans ce business, la recommandation est de mise.

Quelques astuces :

  • L’apparence physique : ici, l’hygiène corporelle est importante, car on ne peut démarcher des personnes sans une allure digne de soi. Il faut toujours être propre et présentable. (bien coiffé, vêtement propre)
  • La rhétorique : c’est la capacité d’être éloquent et de jouer avec les mots. Pour ce faire, je t’invite à lire quelques livres de vente comme « la prodigieuse Machine à vendre » afin de développer cette qualité de vendeur.

La prochaine idée de petit business rentable en Afrique est très pertinente, car elle est négligée par le grand nombre de personnes. Regarde la suite !

4- Salon de coiffure

petit business rentable en afrique

Eh oui, les études révèles que les hommes en moyenne vont deux fois par mois au salon de coiffure. Nous disons que les femmes prennent plus soin de leurs cheveux que de leur foyer. Mais laisse moi te dire que les hommes de même prennent soin d’eux

Pour débuter, il te faudra t’équiper d’une tondeuse, de peignes, rasoirs, d’alcool, d’un miroir, d’une chaise. Toutefois, si tu n’as pas de qualité en coiffure, tu pourras recruter une personne compétente pour t’aider dans cette tâche.

Tu auras besoin d’un local pour commencer, si tu n’as pas assez de capital, commence avec un local très simple : un garage, une pièce.




Cependant, il faudra être réglo avec ton assistant par rapport à sa rémunération au début du projet. Vous pouvez vous entendre sur un pourcentage (20 à 30 %) par rapport au nombre de têtes coiffé. Ensuite, quand le projet aura pris son envol, vous parlerez de contrat tout simplement.

NB : Recrute un bon coiffeur car c’est lui qui fera revenir les clients.

Bonne chance !

5- Créer une agence en marketing digital

petit business rentable en afrique

Le covid-19 a rendu la population mondiale unanime concernant la valeur du travail en ligne. Nombreuses sont les entreprises qu’ignorait la force du numérique jusqu’à la venue du corona virus.

Action = Réaction

Cette crise sanitaire a entraîné l’apparition ou l’évolution des métiers en ligne. Les agences en marketing sont en plein essor en ce qui concerne le digital. Créer une structure numérique requiert certaines compétences en technologie.

Secret buziness t’offre une formation complète en marketing digital.

Pour ce faire, tu dois maîtriser les outils du web, avoir une base en marketing, Facebook Ads, Instragram Ads, Facebook manager, etc.

Les prérequis sont : ordinateur, connexion wifi stable. Et tu es prêt à lancer ton petit business qui sera rentable en Afrique.

6- Lancer un pressing

petit business rentable en afrique

En moyenne 1 fois par mois ou deux, nous envoyons nos vêtements pour une blanchisserie. Tout le monde ne possède pas une machine à linge chez lui. Pour ce faire, les gens ont tendance à déléguer le nettoyage de leur vêtement parce qu’ils n’ont pas le temps.

Bingo !

Avec 760 euros qui est l’équivalent de 500 000 FCFA, tu peux lancer ton business de lavage à sec. Une machine à laver sur les plateformes de vente coûte en moyenne 250 000 FCFA. Donc, tu peux commencer par les gens de ton quartier après une étude de marché.

Tu auras besoin :

  • Machine à laver
  • Table de repassage
  • Un fer à repasser
  • Du détergent
  • Cintres
  • Un lLocal (facultatif)

J’ai mentionné le fait que le local est facultatif par rapport à ton capital de départ et de tes dispositions. Il existe des personnes qui ont déjà un local de disponible, notamment, leur maison. Dans ce cas de figure, le besoin d’un local ne s’applique plus.

Voici encore une excellente idée de petit business rentable en Afrique !

7- Freelancing ou un indépendant

petit business rentable en afrique

Le freelancing a pour origine ta compétence. Toute personne a suivi une formation afin de développer une compétence utile pour la société. Dans ce dernier et ultime du petit business rentable en Afrique. Je te propose de monétiser ta compétence, ton talent, car cela fonctionnera pour toi. Pourquoi ?

Eh bien, si tu as lu cet article jusqu’ici, laisse-moi te conter mon petit parcours rapidement. 

Je me prénomme Nicoué, je suis développeur Web et le CEO de Secret Buziness qui est un site d’actualité. J’ai crée ce blog par passion du web et des affaires. C’est de cette passion qu’est né ce site web et aujourd’hui, j’aide des centaines de mille de personnes à créer leur business en ligne à travers cette plateforme.

Tu comprends mieux maintenant l’importance de monétiser sa passion et son talent ? J’espère que ce contenu t’a aidé, dans ce cas n’hésite pas à partager.

Cordialement,

Nicoué.

>>Lire aussi : Maison a vendre sur Facebook : voici 7 astuces pour mieux vendre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici